Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impact de la mondialisation sur les inégalités humaines
Publicité
Impact de la mondialisation sur les inégalités humaines
19 avril 2012

inégalités humaines

L'idée très répandue que les inégalités augmentent dans le monde est la conséquence de nombreuses erreurs méthodologiques de la part d'un grand nombre d'analystes, notamment parmi les fonctionnaires des institutions onusiennes telles que le Programme des Nations Unies pour le Développement Humain.

Le 25 août 2005, l'ONU a publié un rapport intitulé "Rapport sur la situation sociale dans le monde en 2005 : la crise de l'inégalité" accompagné d'un communiqué de presse qui résumait les principales démonstrations du rapport. Le communiqué de presse était intitulé "Les inégalités dans le monde sont plus prononcées qu'il y a 10 ans, selon un rapport de l'ONU". Le problème est que le communiqué ne démontrait en rien ce qu’il affirmait dans le titre. Il déclarait simplement que « Les inégalités entre les pays sont allées de pair avec la mondialisation ». Mais ça ne veut pas dire que les inégalités entre les individus ont augmenté.
Et voilà tout le problème. Les statistiques couramment utilisées pour les inégalités sont faussées : elles se contentent de comparer les pays au lieu de comparer les hommes. Or tous les pays ne possèdent pas le même nombre d’habitants ! Ainsi, par exemple, la Chine qui possède 1,3 milliards d’habitants est comptée au même titre que le Gabon qui en compte 1000 fois moins ! Le résultat d’une telle étude ne peut être que grotesque !

Un meilleur calcul serait de pondérer chaque pays en fonction de sa population, ce qui nous donnerait une idée de l’évolution des inégalités entre les êtres humains et non pas entre les pays (ce qui n’a aucun sens). C’est ce qu’a fait Xavier Sala-i-Martin, professeur d’Economie à l’Université de Columbia, l’un des économistes les plus cités de la planète. Ses conclusions sont claires : les inégalités entre les hommes ont diminué continuellement depuis 1978.

Dans le schéma ci-dessous, on observe deux courbes correspondant aux deux méthodes de calcul de l’inégalité :

  • La courbe noire montre l’inégalité entre les pays (méthode PNUD)
  • La courbe verte montre l’inégalité entre les pays pondérée en fonction de leur population (méthode Sala-i-Martin)
medium_inegalites.jpg
 

On observe que, bien que les inégalités entre les pays augmentent, il y a en réalité un plus grand nombre d’être humains qui vivent dans un pays qui a réduit ses inégalités par rapport aux plus riches de la planète. Cette conclusion n’est pas surprenante, surtout lorsqu’on sait que la Chine et l’Inde qui a elles deux représentent 2,4 milliards d’individus ont réduit leurs inégalités.

 

/liberalismeexplique.hautetfort.com/archive/2007/03/01/inegalites-entre-les-humains-et-pourtant-elles-diminuent.html

Résumé: ce document montre les deux méthodes de calcul de l'inégalité

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité